Dans la veine des portraits de poètes sur alu que nous avions réalisé pour la Médiathèque de Saint-Arnoult-en-Yvelines, nous vous présentons une plaque d’inauguration hommage à Jean Jaurès.

A l’occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès, la ville de Baillargues et l’agglomération de Montpellier ont décidé de renommer la salle du Conseil de la commune. Ils nous ont alors demandé de réaliser une plaque commémorative avec le portrait de Jean Jaurès, et le nouveau nom de la salle.

La plaque est en laiton poli miroir de 4 mm d’épaisseur, pour un format 900 mm x 500 mm.
Nous avons gravé le texte, le symbole de la ville et le portrait, puis nous avons créé une peinture sur-mesure : elle est marron clair.

La préparation et la gravure de la plaque d’inauguration

Pour nous, le défi a été triple : la finesse et la complexité de la gravure du portrait, la couleur de texte souhaitée, et sa taille qui induit une plaque très lourde : plus de 30 kg.

Nous avons dû nous adapter aux dimensions de la plaque. En effet, elle était plus grande que notre support de gravure habituel.
Nous avons donc joué sur le positionnement de la plaque sur la machine à graver afin qu’elle ne se torde pas sous son propre poids.

Le portrait de Jean Jaurès, l’enjeu central

Le visage de Jean Jaurès a demandé à lui seul plus de la moitié du temps de gravure (une journée) !
Nous avons travaillé à partir d’un portrait, passé en négatif pour que le visage soit lumineux. Nous avons dû adapter le fichier pour notre machine de gravure, une IS 900 de Gravograph. Cela nous a permis de créer une gravure en creux important, pour mettre plus en relief le contenu de la plaque.

Pour résumer, le portrait présentait une double difficulté : une surface à graver très grande, en conservant des détails fins. Cela a nécessité l’utilisation d’une fraise très fine, et explique le temps de gravure pour cette seule partie de la plaque.

Une fois le gravage réalisé, nous avons peint les creux créés. L’enjeu réside alors dans la mise en peinture, pour obtenir un aspect lisse, uniforme et brillant de celle-ci sur les aplats autour du visage.

Pour faire les finitions, il était impossible de biseauter les bords à l’aide de nos outils habituels à cause du poids de la plaque. Nous avons alors trouvé la solution en créant les biseaux à 35° dès la découpe de la plaque.

Photos de l’inauguration

Voici des photos de la plaque, et de l’inauguration de la salle en présence du maire de Baillargues et du président de l’agglomération de Montpellier.
Sur les photos, on voit bien le côté « miroir » du laiton. On distingue clairement le reflet des personnes présentes à l’inauguration !

Inauguration de la salle Jean Jaurès à Baillargues

Inauguration de la plaque Jean Jaurès par le maire de Baillargues

Plaque commémorative en laiton 4 mm

Plaque commémorative en laiton « Salle Jean JAURES »