En ces jours de pré-rentrée des classes, on voit de plus en plus de tampons sur le thème de l’école fleurir sur les réseaux sociaux, les blogs d’enseignants ou d’école, et dans nos commandes.
Imaginés pour féliciter le travail des écoliers, les encourager ou les motiver, ils permettent d’agrémenter les cahiers de motifs et d’annotations colorés, et rendent plus ludique la traditionnelle appréciation manuscrite des professeurs.

Bien que les tampons d’enseignants soient d’origine anglo-saxonne, ils sont de plus en plus plébiscités par les professeurs, instituteurs et maîtres d’école en France, quelque soit le niveau des élèves, de la maternelle au primaire et parfois même au collège.

Pourquoi avoir un tampon d’enseignant à l’école ?

Les tampons d’enseignant reprennent les remarques des professeurs qui reviennent régulièrement, comme « Bien », « Bravo », « A travailler »… Certains instits utilisent les tampons d’appréciation comme un élément à part entière de leur enseignement, pour motiver les élèves ou en guise de récompense.
Voici une petite présentation de ce que l’on peut trouver, et des possibilités de création personnalisée de tampons encreurs pour enseignants.

Les tampons pour enseignant classiques

On trouve plusieurs modèles de tampons basiques à utiliser pour la correction des dictées et autres exercices de classe. Ceux-ci sont généralement composés d’un motif et d’un petit mot explicatif, comme Excellent avec un bonhomme souriant, Bravo pour l’orthographe, Continue tes efforts ou Attention au soin.

Tampon de félicitations pour enseignant Excellent travailTampon de motivation pour enseignant Continue tes efforts
Tampon pour enseignant Attention au soin

Les tampons smiley et les tampons étoiles sont également très prisés, car ils permettent d’apposer une appréciation rapidement, qui sera facilement comprise par tous les écoliers.
Selon la méthode d’apprentissage de l’enseignant, on trouve des tampons de correction à message positif, ou qui marquent les efforts qui restent à faire à l’élève.

Les instituteurs utilisent aussi des tampons à message pour les parents. Le plus connu est le tampon « Signature des parents » qui permet de mettre en valeur la demande de validation du cahier par ceux-ci.

Pour acheter un tampon enseignant de ce type, les sites les plus connus sont anglais : Teacher stamps et Classroom Capers. Ils ont toute une gamme de tampons en anglais mais proposent aussi quelques tampons à message en français. Les motifs sont souvent à base d’animaux souriants.
La contrainte de ces sites est qu’ils sont basés en Angleterre, avec une livraison parfois longue.

Pour ceux qui souhaitent un motif de leur choix, ou une appréciation spécifique, nous réalisons des tampons auto-encreurs (les plus pratiques en classe !) avec leurs propres textes ou créations. Nous nous adaptons au format souhaité, le plus souvent un tampon rond ou un rectangle, et à la couleur d’encre souhaitée (rouge, vert, bleu ou noir pour les tampons à encrage automatique basiques).

Les grands tampons personnalisés

On a pu voir que les enseignants utilisent les tampons encreurs de base pour indiquer en un geste leur appréciation du travail des élèves, avec une petite touche colorée et amusante grâce aux motifs. Les tampons Appréciation peuvent être complétés par des tampons Grille de correction et d’évaluation. Ces derniers sont idéaux pour valider les différents acquis d’une leçon (orthographe, respect des consignes, soin apporté au devoir…), ou évaluer le niveau d’un élève sur un exercice.

tampon-grille-de-competencetampon-correction-recitation

Dans ce cas-là, on s’adapte entièrement aux habitudes de l’enseignant, que ce soit sur le format du tampon, le texte ou la couleur de l’encre. Le tampon permet simplement de gagner du temps, et que la correction soit plus visuelle et mieux comprise par l’élève.

Les formats les plus utilisés sont le carré de 4 x 4 cm, avec le tampon à encrage automatique Trodat Printy 4924, ou le format rectangle 6 x 4 cm, avec le Trodat Printy 4927. Nous avons une large gamme de tampons pour nous adapter à la taille du motif ou de la grille dessinée par les instits.

Et vous, utilisez-vous des tampons encreurs pour vos cours ? Quelle utilisation faites-vous des tampons pour professeur des écoles ?
Merci de partager avec nous votre expérience de l’enseignement à l’aide de tampons, et vos préférences en matière de thèmes ou de messages !

Source de certaines images : Classroom capers

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer