trophees-iconador-edition11Tous les deux ans, le Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique (SYNAFEL) organise un concours pour récompenser les professionnels de la communication visuelle : les ICONA D’OR.
L’objectif du concours est de valoriser la créativité, le savoir-faire et les compétences mises en application dans les métiers de la communication.
Les professionnels peuvent présenter leurs réalisations d’enseignes, de signalétique, de marquage et décor sur des projets remarquables par leur originalité, leur design ou les techniques utilisées.

Présentation des gagnants des Icona d’Or édition 2016

Neuf prix sont décernés lors du salon Viscom de Paris, ainsi qu’un prix spécial désigné par les internautes. Cette année, la remise des prix a eu lieu début septembre, voici les lauréats des ICONA d’OR 2016.

Prix de la créativité : Projet de nouvelle signalétique botanique de 4 jardins à Paris, par le designer Vincent Dupont-Rougier

Le designer Vincent Dupont-Rougier a imaginé des panneaux de signalisation épurés, de grandes dimensions et en acier, avec une forme rappelant une feuille, pour 4 jardins botaniques de la ville de Paris : les Serres d’Auteuil, le Parc de Bagatelle, le Parc Floral et l’Arboretum de l’école du Breuil.
Prix de la Créativité Icona d'Or 2016 - Panneau du parc de BagatellePrix de la Créativité Icona d'Or 2016 - Panneau du parc des Serres d'Auteuil

Prix de l’enseigne de réseau : Nouveau concept de lettres lumineuses pour la marque Aubade, réalisé par Exo Signs

Exo Signs a répondu aux exigences de la marque pour la nouvelle enseigne des boutiques Aubade : esthétisme, adaptabilité aux contraintes des magasins, luminosité et finition haut de gamme. Le nom de la marque a été travaillé avec des lettres lumineuses d’une grande technicité, en PVC et plexiglass, avec une face inox poli miroir qui laisse diffuser la lumière sur la tranche et reflète l’environnement.
Prix de l'enseigne unitaire Icona d'Or 2016 - Marque Aubade

Prix de l’enseigne unitaire, création en interne : Bandeau lumineux et canopie pour le groupement Aelia, par Lorenzoni Enseignes

L’enseigniste Lorenzoni a fabriqué un ruban suspendu en aluminium laqué de 88 mètres linéaires, éclairé par LEDs, installé sans fixations apparentes au plafond du local d’Aelia. Ce ruban décoré par film adhésif est complémentaire d’un caisson rond en toile tendue qui diffuse également une lumière douce par LEDs.
Prix de l'Enseigne Unitaire Icona d'Or 2016 - Aelia et Lorenzoni

Prix de l’enseigne unitaire, création en externe : Nouvelle signalétique du Centre commercial Les Jacobins au Mans, par Actif Signal

Actif Signal a participé à la mise en place du nouveau look du Centre Commercial Les Jacobins du Mans par la mise en place d’enseignes pour les différentes entrées du centre. En plus du lettrage lumineux, des éléments sur le thème « Nature » animent l’enseigne : papillons et libellules en aluminium et plexiglass, arbres en aluminium et film décor.
Prix de l'Enseigne Unitaire Icona d'Or 2016 - Centre Les Jacobins et Actif Signal

Prix de la signalétique, création en interne : Nouvelle signalétique pour l’EHPAD d’Amboile, par Sinio

Sinio a imaginé l’ensemble des règles de signalisation intérieure des EHPAD de la Fondation Favier, avec une charte graphique cohérente pour les différents établissements et en respectant les normes d’accessibilité des ERP. Le Jury relève le design réussi et la bonne mise en application des contrastes, du relief et du braille pour répondre à toutes les situations de handicap.
Prix de la Signalétique Icona d'Or 2016 - EHPAD d'AmboilePrix de la Signalétique Icona d'Or 2016 - EHPAD d'Amboile relief et braille

Prix de la signalétique, création en externe : Parcours d’interprétation de la ville de Kaysersberg, par Boscher Signalétique & Image

Le signaléticien a réalisé les différents panneaux pour le parcours urbain « Albert Schweitzern, un regard pour notre temps » installé à Kaysersberg (prix Nobel de la Paix né dans la ville). Les panneaux sont réalisés en aluminium de 10 mm d’épaisseur et le décor est sérigraphié en quadrichromie.
Prix de la Signalétique Icona d'Or 2016 - Boscher Signalétique & Image et ville de Kaysersberg

Prix du Marquage et décor : Habillage intérieur des voitures du « Train comme à la maison », par l’agence Celize

L’agence Celize a imaginé plusieurs habillages en trompe l’oeil rappelant l’intérieur d’une maison, avec l’objectif de limiter les dégradations et tags des trains de la SNCF. Chaque voiture est décoré sur le thème d’une pièce : salon, bibliothèque, chambre, jardin… Outre l’originalité du projet et sa créativité, le savoir-faire de l’agence a été fortement sollicité : prise des côtes, choix d’un vinyle adhésif de qualité, pelliculage facilitant le nettoyage et laminage anti-rayures, et pose délicate du fait de la forme des différentes surfaces.
Prix du Marquage et Décor Icona d'Or 2016 - Celize et SNCF

Prix de l’Innovation Technologique : Signalétique sur tissu lumineux, par Lenoir Services

Lenoir Services a été choisi par l’architecte d’une boutique Piaget à Paris pour sa solution d’éclairage de stores novatrice. Des fibres optiques sont tissées dans le tissu et diffusent la lumière par le côté de la fibre pour éclairer uniquement la zone souhaitée. Le store reste souple et semble éclairé de l’intérieur même du tissu.
Prix de l'Innovation Technologique Icona d'Or 2016 - Piaget et Lenoir Services

Prix Coup de Coeur du Public : Signalétique de la Fondation Louis Vuitton, par Boscher Signalétique & Image

Pour respecter l’oeuvre de l’architecte de la Fondation Louis Vuitton, Boscher Signalétique & Image a conçu une signalétique discrète et élégante en adéquation avec l’esprit du lieu. Les plaques signalétiques sont sans fixation apparente et de la même couleur que les supports, pour ne sembler faire qu’un.
Prix Coup de Coeur du Public Icona d'Or 2016 - Signalétique de la Fondation Louis Vuiton

Ces projets sont tous ingénieux ou créatifs, et permettent de mettre en avant les possibilités qu’offrent les métiers de la communication visuelle.
Notre coup de cœur va à l’habillage des voitures du train, à la fois surprenant, créatif et très technique. Et vous, quel projet vous impressionne ? Avez-vous une préférence ? Dites-nous tout !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer