Voilà une question qui revient souvent. En fait, la réponse est très simple donc on va prendre le temps de vous expliquer la différence entre une impression Offset et une impression numérique, et ceci en seulement quelques lignes.

Les différences entre une impression offset et une impression numérique

Il s’agit de 2 techniques d’impression différentes. Pour les détails des procédés et techniques d’impression nous vous invitons à lire les explications sur Wikipédia.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi dans nos ateliers on utilise l’offset pour certains travaux et le numérique pour d’autres travaux. Nous prenons en compte 2 paramètres avant d’imprimer vos documents : la quantité d’imprimés souhaitée, et le mode colorimétrique de votre maquette.

La quantité d’impressions

En impression offset, il y des calages à faire avant de lancer l’impression, ce qui veut dire qu’il peut y avoir beaucoup de pertes avant d’obtenir le résultat imprimé souhaité.
Une fois que l’impression est calée et lancée, le coût de revient de chaque page imprimée est plus faible qu’avec une impression numérique.

En numérique, la qualité de l’impression est bonne dès la première page imprimée, il n’y a pas de calage à faire donc pas de perte. Par contre le coût d’impression à la page est plus élevé.

La colorimétrie

Nuancier Pantone pour papier couché

Là, c’est un peu technique donc on va faire simple. Si votre maquette est en ton direct ou en référentiel Pantone, on doit obligatoirement faire l’impression en Offset afin de respecter les couleurs. L’avantage de cette technique d’impression est le respect total de la colorimétrie souhaitée.

L’impression numérique modifie légèrement les couleurs entre la visualisation sur un écran et le résultat imprimé. Si vous n’êtes pas intransigeant sur la couleur (je précise qu’il faut quand même avoir un œil aguerri pour voir la différence à l’œil nu) l’impression numérique ira très bien pour vos impressions.

Alors on imprime en Offset ou en Numérique ?

Dans 99 % des cas, c’est la quantité d’impression souhaitée qui va déterminer le type d’impression utilisée. Aujourd’hui, nous utilisons un matériel très performant pour les 2 types d’impression donc la différence de qualité est quasiment invisible à l’œil nu.

La règle que nous appliquons et que nous vous conseillons : pour un nombre d’impressions inférieur à 1000 exemplaires, on imprime en numérique. Au delà, on imprime en Offset.

 

Crédit photo : http://blog.sipeasy.fr/