Les élections municipales, c’est fait ! C’est une période délicate pour les imprimeurs, aussi bien avant qu’après les élections car malgré l’arrivée du numérique pour communiquer, le papier reste un élément essentiel de la communication des candidats.

Les imprimés de la campagne électorale

Les supports d’impression sont très nombreux. On pense de suite aux tracts, mais il y a également tout ce qui est affiches officielles et non officielles, autocollants, invitations
Affiches pour les élections municipales à Montpellier

Affiches de la campagne électorale à Montpellier. Source : Twitter

La campagne électorale est la période où la consommation de supports imprimés est la plus importante. Elle se prépare donc plusieurs semaines à l’avance, car les impressions de flyers et d’affiches mobilisent fortement les imprimantes. Bien sûr, il y a toujours des retirages en quantité plus faible tout au long de cette période.

Le volume de papier consommé est tellement important que pour épargner le budget des candidats, les imprimeurs cherchent à faire des économies. Par exemple, ils peuvent proposer de baisser la qualité du papier en prenant un grammage inférieur, de limiter la surface imprimée afin de consommer moins d’encre, et aussi de diminuer au maximum les taux de recouvrement en encre.

Les derniers jours avant l’élection du nouveau maire

Dans les deux jours précédant l’élection, on consomme moins de papier car les candidats n’ont pas le droit de communiquer.
Je vous rassure, les imprimeurs sont tout de même sollicités ! Il y a toutes les enveloppes personnalisées pour glisser votre bulletin de vote qui a été lui aussi imprimé pour l’occasion.

L’heure de la prise de fonction venue

Une fois le passage aux urnes clôturé et la nouvelle équipe municipale désignée, arrive le moment de passation des pouvoirs aux nouveaux élus. Mais ce n’est pas terminé !
Dans la semaine qui suit, les imprimeurs ont à nouveau un pic d’activité. En effet, avec les changements de maires et des équipes, il faut mettre à jour toutes leurs coordonnées : documents papiers, tampons, écriteaux.. On parle en premier lieu de la mise à jour des cartes de visite.

Carte de visite d'un maire

Exemple d’une carte de visite d’un maire. Source : CRÉ@PROJET

A TGL, nous ne sommes pas spécialisés dans ce type d’impressions.
Nous tenions tout de même à vous en parler car c’est une période très intense pour les imprimeurs et cela permet d’à nouveau prendre conscience de l’importance de la communication papier à l’ère du Web 2.0 et de tous ses dérivés.